Imaginarium

Après de longs mois sans interlude culturel, on a renoué avec une activité qu’on adore: une expo! Après un petit brunch en famille, on s’est dirigé vers le Singapore Art Museum où a lieu une expo d’art contemporain pour les enfants, intitulée Imaginarium: A Voyage of Big Ideas. Chaque année, le SAM propose une telle expo, et on y était allé il y a 2 ans pour l’expo Art Garden. Cette année, c’est le monde imaginaire des enfants qui est mis en relief, avec des espaces et des ateliers pour bricoler et créer le monde de demain.

Au rez-de-chaussée, l’espace est aménagé sous forme de ville avec gros buildings et blocs résidentiels. Des blocs de contruction façon tétris sont à disposition des petits architectes. Sélène a particulièrement tenu à goûter les blocs de mousse et vérifier leur solidité avant que son frère ne les emploie dans l’immeuble de ses rêves.

“Let’s make” studio propose aux petits des ateliers manuels avec pompons et broderies. Une première pour Raphaël qui pour une fois ne s’est pas lassé au bout de 2 minutes. L’idée de l’artiste est que chaque personne crée un petit objet qui capture ses pensées et ses rêves. On l’accroche ensuite au mur, le tout formant alors un tableau de rêves partagés par des personnes vivant harmonieusement ensemble. C’est simple et joli, et Raphaël était fier de porter sa contribution à cette oeuvre (pour lui c’est simplement un pompon accroché au mur, mais bon, l’idée est là).

La Dream house représente la maison de rêves d’un enfant, construite en (faux) biscuits et pâte d’amandes, à la Hansel et Gretel sans la méchante sorcière cannibale. A l’intérieur se trouve une grande corbeille de bonbons représentant les désirs et souhaits des petits. Ils les prennent alors et les accrochent dans les arbres du jardin “fleuri”.

L’espace qu’a préféré Raphaël est celui des vélos, générateurs et lampes LED, évidemment. Dans cette salle nommée Interstellar Overdrive, il faut pédaler pour faire apparaître les étoiles sur l’écran lumineux ou émettre des sons et de la musique. La grande taille des vélos ne l’a pas arrêté, il y est allé à la main façon manivelle 🙂

L’escalier est entièrement recouvert d’illustrations en noir et blanc, pour raconter l’histoire de Singapour, ses traditions et ses emblèmes, et quelques versions fantaisistes et futuristes. On y voit le fameux merlion, le Marina Bay Sands mais aussi des robots, des soucoupes volantes, des aliens et autres figurines chelou…

C’est très sympa, pour petits et grands, et c’est là jusqu’au 19 Juillet!

Enjoy!

One thought on “Imaginarium

  1. Merci pour ces infos.on vois que toute la famille va bien.

    Je ne sais pas si Alain vous l à dit mais pour moi je viens juste de me faire implanter une seconde prothèse totale de genou(050718)
    Je sors de l hosto mardi ou mercredi.
    2 genoux en metal et ça a l air d aller.

    Bises à tous

    JP et ROSA

Leave a comment